Christian Scott aTunde Adjuah : Les projets qui redéfinissent les frontières du jazz

11 février 2025

Impossible d'aborder Christian Scott sans évoquer ce terme qu'il a lui-même forgé : la Stretch Music. Pour lui, cette expression résume une philosophie musicale en constante expansion. Dans une interview à JazzTimes, il décrit cette approche comme un "cadre permettant aux musiciens d'exprimer des compositions sans être enfermés par des cases rigides". Autrement dit, sortir du moule tout en respectant les fondations.

Cette philosophie se concrétise en 2015 avec l’album “Stretch Music”. Cet opus est une déclaration d’intention, mais aussi un terrain d’expérimentation où il joue avec les structures harmoniques du jazz tout en y injectant des éléments électroniques, caribéens, et même trap. On y retrouve une trompette à l’acoustique et à l’écho inimitables, des nappes électroniques hantées et une production cristalline. Il pousse d’ailleurs l’interactivité du projet encore plus loin en proposant une application mobile associée à l’album. Celle-ci permet aux musiciens de jouer avec les partitions individuelles des morceaux, une vraie invitation à toucher du doigt le processus créatif de Scott. Une innovation qui, à l’époque, a marqué un tournant dans la manière d’envisager la musique jazz à l’ère numérique.

Un des projets les plus ambitieux de Christian Scott est sans doute sa trilogie "Centennial". En 2017, pour commémorer le centenaire de l’enregistrement reconnu comme l’acte fondateur du jazz moderne (l'Original Dixieland Jass Band en 1917), Christian Scott sort trois projets d’affilée :

  • "Ruler Rebel" (mars 2017)
  • "Diaspora" (juin 2017)
  • "The Emancipation Procrastination" (octobre 2017)

Ces trois albums dialoguent entre eux, dessinant une fresque sonore à la fois enracinée dans l’histoire du jazz et irrémédiablement tournée vers l’avenir. Y résonnent des échos de musiques africaines, un flirt manifeste avec le hip-hop, et une dose de reflexion sociale et politique. Sans jamais tomber dans le didactisme, Scott aborde à travers cette trilogie des thèmes universels : la migration, la diversité, l'identité, et surtout la liberté.

À noter des collaborations étincelantes sur ces opus, avec des artistes comme Elena Pinderhughes à la flûte ou encore Corey Fonville à la batterie. Leur dialogue musical avec le lead magnétique de Christian Scott donne vie à un jazz de demain.

Sorti en 2019, "Ancestral Recall" est un album qui confirme encore davantage la stature de Christian Scott comme bâtisseur de ponts entre les cultures et les époques. Les critiques - The Guardian, DownBeat ou encore NPR - saluent unanimement l'originalité et la densité de l'œuvre. Ce disque ne se contente pas de réinventer le jazz ; il est une cérémonie en soi, un espace sacré où les percussions africaines, les traditions indigènes et les harmonies contemporaines se croisent et fusionnent.

Dans ce projet, Christian Scott fait appel à l’immense batteur et percussionniste guadeloupéen Weedie Braimah. Ensemble, ils plongent dans les racines africaines de la musique tout en introduisant des rythmiques complexes qui brisent les attentes. Les morceaux comme "Forevergirl" ou "I Own The Night" serpentent entre poésie sonore et radicalité rythmique.

"Ancestral Recall" est aussi un manifeste politique, à une époque où les discussions sur l’héritage colonial et les luttes sociales étaient au cœur de nombreuses conversations. Christian Scott y invite l'auditeur à écouter non seulement avec l'oreille, mais aussi avec l’âme, en insistant sur l’importance de se connecter à notre humanité commune par la musique.

Parmi ses contributions marquantes, on ne saurait oublier l'instrument incroyable qu'est sa "trompette à double pavillon" ou Reverse-Flight Trumpet. Conçue sur-mesure avec l'aide du fabricant de renommée mondiale Adams, cette trompette est bien plus qu’un gadget esthétique. Elle permet à Christian Scott de moduler et manipuler directement le timbre et la polarité du son en direct, une capacité rare et fascinante. Ce design ingénieux ajoute une dimension dramatique et méditative à ses performances sur scène, où l'on a souvent l'impression qu'il dialogue littéralement avec son instrument.

À ce jour, il serait réducteur de considérer Christian Scott uniquement comme un trompettiste virtuose ou un compositeur inventif. Il est un visionnaire qui, projet après projet, élargit la palette du jazz. Que ce soit par son approche innovante d'enregistrements multi-genres, par ses expérimentations sur l’instrument, ou par sa capacité à amener des thèmes sociaux dans son oeuvre musicale, il bouleverse et transcende les étiquettes.

En suivant son intuition artistique, il nous invite à réimaginer ce que peut être une musique aussi enracinée et universelle que le jazz. Et si son message devait être résumé en une phrase, peut-être serait-ce celle qu’il évoque souvent en entretien : "Le but, c’est de tendre vers l’infini."

Alors, à vous qui cherchez à comprendre l'héritage et l'impact de Christian Scott aTunde Adjuah : ne vous contentez pas d’écouter ses disques, plongez dans ses histoires. Chaque note, chaque silence, chaque souffle est une leçon d’audace et de réinvention.