COLUNIA

Énergique, chaleureux et ludique, le jazz de Colunia emporte, surprend, envoûte !

Colunia c'est du jazz....

... mais pas que

Les influences de musiques traditionnelles et classiques s’entremêlent dans les compositions magnifiées par la présence d’un nouveau type de harpe appelé harpe chromatique; instrument naissant, qui ouvre de nouvelles possibilités, à découvrir absolument !

Les quatre musiciens de Colunia vous emmènent dans un voyage aux multiples couleurs, aux grés de compositions, d’improvisations, et dévoilent une atmosphère chaleureuse, ludique et subtile…

Un peu d'histoire

Fin 2013, Emilie et Florian rassemblent un quartette autour de la harpe avec Rémi Allain à la contrebasse et Ludovic Ernault aux saxophones. Une des compositions d’Emilie « Colunia » donne son nom au groupe. 

Le groupe fait ses débuts en cafés-concerts et est rapidement soutenu par le Pannonica. A partir de janvier 2015, Colunia est accompagné par Trempolino et le CRDJ (Comité Régional de Diffusion du Jazz dans les Pays-de-la-Loire), au sein du dispositif Artistes en scène et Gweltaz Hervé prend la relève de Ludovic aux saxophones.
Colunia se rapproche d’un autre groupe Nantais, la Baronne Bleue, et initie une collaboration qui aboutit rapidement à la création du collectif «Spatule».

Colunia continue de se produire régulièrement, avec des temps forts et commence à développer des actions culturelles.

 La saison 2016-2017 débute par une tournée régionale qui mène notamment Colunia au Jardin de Verre de Cholet, au petit théâtre de Pouancé, à l’Espace en Retz de Machecoul et à la Cité des Congrès de Nantes, Auditorium 2000 (Jazz en Phase). A l’automne 2017, le groupe joue dans le cadre de la saison culturelle de Pont Saint-Martin et du Théâtre de Saint-Nazaire, Scène nationale. Début 2018, Emeric Chevallier remplace Rémi à la contrebasse et l’aventure continue : Colunia part pour une tournée estonienne puis est retenu pour le dispositif Traverses proposé par Musique et Danse en Loire-Atlantique, ce dispositif vise à faire émerger et à accompagner la création et la diffusion en partenariat avec 8 salles du département 44.