Cordes Sensibles
Nina KIBUANDA Textes, Poésie slamée
Xavier NORMAND Compositions, Contrebasse,Violoncelle,Effets sonores
Ulrik PALUD Samples, Machines et Régie son
Stéphane BAZOGE Création lumière
Galatée DIETRICH-SAINSAULIEU Secrétaire d’Artistes – Association DOUCHA
Julien LOPES Auteur – soutien à l’écriture
Alice HAMEAU Créations graphiques
Thibault FAUVRE Photographe
Matthieu JOUBERT Photographe
Remerciements :
Christophe CHAUVET Regard extérieur
Une création artistique d’un parcours de vie Le duo CORDES SENSIBLES est né d’une rencontre humaine de confiance entre deux musiciens et artistes de talent : Nina Kibuanda et Xavier Normand. Ensemble, ils ont puisé dans le répertoire poétique des recueils de Nina Kibuanda pour en faire ressortir l’essence sensible d’une trajectoire de vie emplie du blues des origines, de fragilité et d’espoir.
Avec la création ESPRIT LIBÉRÉ, Nina Kibuanda se plonge dans son passé et retrace son histoire : de sa naissance à Kinshasa au devenir d’un jeune homme chahuté par la vie, les autres, les différends ; et aujourd’hui père et artiste plein de vie et d’espoir. Il se mêle à ce récit intime et bouleversant les éléments d’une réflexion sur les origines, le déterminisme, le système scolaire, la fabrication des identités, le rapport aux autres, la parité, la gestion du mal-être, la reconstruction de soi et l’espoir. Pour montrer que la poésie est sans arrêt en mouvement, Nina fait le choix de passer d’une langue à l’autre, de sa langue maternelle le lingala au français.
Le son est grave, le ton est optimiste et la vie est une poésie !
Nina Kibuanda Slameur, poète, écrivain, metteur en scène et intervenant majeur de la réussite éducative en quartier prioritaire. Il introduit dans ses textes, jazz, slam et poésie. À travers cet art, il milite pour la paix et le vivre ensemble !La musique de Xavier Normand libère les mots Avec la complicité de l’écriture du contrebassiste Xavier Normand et un son électro-acoustique assisté par Ulrik Palud,Nina Kibuanda déclame son récit intime et poétique.
Ensemble, ils tentent d’unir au plus juste la poésie (spoken word)à la musique vivante. Les textes se lient aux mélodies et aux effets sonores, et la musique s’imbrique au flow. Poésie clamée Esprit Libéré met en miroir le déterminisme social et le parcours de vie d’un artiste en pleine ébullition. Ce spectacle est pensé comme une œuvre profondément sensible, poétique et musicale !
Merci : André Hisse, Julien Lopes, Stépahne Bazoge, Jean Baptiste Oyer, Myriam Naël, Christophe Chauvet,Thibault Fauvret, Jonathan Marcoz, Hugo Le Baill, Matthieu Joubert, Benoît Seiller, Babz, Maëla Mainguy, Alain Predour,Les Studios Bellarue 17 et tous les professeurs qui nous ont fait confiance lors des ateliers d’expression en musique… …
La création ESPRIT LIBÉRÉ a reçu le soutien de la Direction Régionale des Affaires Culturelles des Pays de la Loire, du Conseil Régional des Pays de la Loire, du Conseil Départemental de Loire Atlantique,de la bouche d’air, de la Ville de Nantes et des Fabriques artistiques, de la Maison des Arts – ONYX et la Ville de Saint Herblain, de Cour et Jardin et la Ville de Vertou, de l’ACCOORD et la Maison de Quartier des Dervallières de Nantes, de la SPEDIDAM et de Soundaction.
—> Nantes | Saint-Nazaire
Tel : 06 84 49 13 45 | [email protected]