Julien Vinçonneau

Guitariste depuis l’âge de 9 ans, après un long parcours d’apprentissage de l’instrument puis des expériences dans différents groupes de Rock et de Funk, Julien part vivre en Irlande pendant un an en 2006 après avoir fini ses études en Biologie et Environnement. Sur place il va créer un projet Jazz qui se développera sur les scènes locales et Festivals de la région de Galway (Galway Arts Festival, Projet 06, etc…)

A son retour l’envie d’approfondir ses expériences musicales et humaines lui fera croiser la route du Conservatoire de Nantes en 2007. Il va y étudier le Jazz, l’écriture, le piano et la batterie.

Après l’obtention du DEM Jazz, son désir d’expression l’amène à la composition. Il fonde alors le Julien Vinçonneau Quartet (JVQ) où il créera le répertoire d’influence Jazz Hybride, Rock et Pop. Ils joueront au Festival Soleils Bleus, Le Festival Jazz à Vannes, les RDV de l’Erdre, Le Pannonica, la Salle Paul Fort (première partie de Jacky Terrasson),  Sunset-Sunside (avec Leïla Martial comme invitée ), …

Il se nourrira de rencontres marquantes comme Nelson Veras pour une création avec JVQ (Soleils Bleus 2013) et Kurt Rosenwinkel pour un Workshop en 2014 à Bagnoregio (Italie)

Il rencontre ensuite la chanteuse Elodie Rama (Jazz/Soul/Carribean) en 2014 avec qui il partagera la scène des Trois Baudets à Paris, du Festival Les Nuits Carrées à Antibes, Stéréolux à Nantes, une tournée en Chine (Pékin, Shangai, Chengdu, Jinan, etc…) dans différentes Radios comme France Inter, France Culture et RFI…

Il collabore à des projets originaux comme : le Big Band Spoutnik (Hip Hop/Jazz) qui jouera à la Folle Journée de Nantes en 2013, Marilou Sous la Neige – Gainsbourg Experience (Jazz/Electro/Pop), Darwin Voyage dans le Temps (Jeune Publique, Jazz) ainsi que DBStraße (Electro/Pop/Chanson), …

Julien Vinçonneau Quartet (JVQ) a enregistré en février 2016 son premier Album « A Close Land and People » avec des invités de marques comme Leïla Martial, Nelson Veras et Geoffroy Tamisier.

Il est sorti le 30 Novembre 2016 chez Aloya Music, Label Indépendant de Jazz Hybride et Métissé dont il occupe la place d’administrateur.